lundi 19 décembre 2011

Sale temps pour les vivants

Après les décès de Cesaria Evora et Vaclav Havel au cours du week-end, qui suivaient de peu celui de Christopher Hitchens jeudi, je me disais que la fin d'année n'était pas tendre avec les célébrités de tout poil: si on m'avait demandé ce dimanche matin, j'aurais probablement pu citer Oussama ben Laden, Mouammar Khadafi et Steve Jobs comme disparus supplémentaires de 2011.

Et puis je suis allé voir la R'vue genevoise, qui m'a remis Amy Winehouse en mémoire. Et Jean Amadou. Pour la chanteuse britannique j'avais l'impression que ça s'était passé il y a des siècles alors qu'en fait ça ne date que de juillet dernier. Pour Amadou c'est encore pire, je ne suis même pas sûr que j'étais au courant. Je vous engage d'ailleurs à faire cet exercice un peu morbide avant de poursuivre, c'est instructif (et la saison y est de toute façon propice).

Je suis du coup allé jeter un oeil à la catégorie wikipédienne habilement intitulée "décès en 2011", pensant y retrouver deux ou trois autres noms familiers.

Elle en contient en fait 1311. Et l'année n'est pas finie.

EDIT: ah ben tiens, au moment où je publie j'apprends le décès de Kim Jong-Il.

Ca m'a aussi appris que la célébrité est toute relative: de ces mille trois cents et quelques disparus, j'en ai reconnu tout juste une douzaine, plus quelques autres dont le nom ne m'était pas totalement étranger, mais impossibles à resituer sur le moment. 

J'avoue que je ne suis pas très branché vie -et mort- des stars (et qu'on ne peut pas passer sa journée à lire la rubrique nécrologique du journal, sauf si l'on est comme ma défunte grand-mère), mais j'avoue que ce nombre m'a surpris.

2 commentaires:

schlum a dit…

1 421 en 2005
1 437 en 2006
1 516 en 2007
1 492 en 2008
1 325 en 2009
1 499 en 2010

On est finalement en baisse pour le moment ^^

Scrongneugneu a dit…

Kim jong-il, lui, est éternel. La preuve : il restera au moins le Kimjongilia, variété de bégonia tubéreux à fleurs rouges.

La probabilité de création d'un cultivar quelconque de cactus nommé Oussamabenladenia paraît déjà moindre, même si elle n'est évidemment pas impossible...