mercredi 14 décembre 2011

Berne

Une intéressante remarque cet après-midi d'Udufruduhu sur le Bulletin des Administrateurs wikipédiens: on n'a plus de nouveaux admins depuis presque deux mois - un phénomène connu depuis près de deux ans chez les anglophones sous le nom d'admin drought, mais assez inédit sur la Wikipédia en français. Chacun a probablement son idée sur le sujet, j'en ai moi-même plusieurs dont aucune n'est indépendamment satisfaisante, et plusieurs se sont d'ailleurs exprimés (voir plus bas). J'ai toutefois particulièrement relevé cette (courte) sortie d'Addacat:
"Il y a surtout un gros problème chez quelques admins qui se croient tout permis. Je ne crois pas qu'un appel au Bistro soit la solution idéale pour le moment. Enfin, les énormités de beaucoup d'admins-arbitres ont provoqué un ras-le-bol général, du moins amha."
Je suis pourtant joignable.
A moins qu'il y ait une erreur typographique et qu'elle parlât d'admins-arbitrés (il y en aura eu huit rien que sur les 3 derniers mois), je parierais mon chapeau qu'elle parle de moi. J'ai ce tempérament un peu mégalo parano et, surtout, j'étais entre autres énormités l'admin-arbitre ayant incidemment participé pas plus tard que cet été au quatrième arbitrage la concernant1 et la trouvant, encore une fois, coupable d'un comportement pas très très collaboratif (ce qui est bien sûr une litote pour dire que les cinq arbitres l'ont unanimement trouvée prête à jeter systématiquement l'anathème sur tous ses détracteurs). Sombre coïncidence s'il en est.

Indépendamment de mes mérites propres, je trouve assez élégante cette approche opportuniste qui consiste à utiliser un problème général pour régler ses comptes personnels par des insinuations: ça aide à la réflexion et ça met tout le monde de bonne humeur. Tout ça me rappelle fort à propos l'élection des conseillers fédéraux suisses qui s'est déroulée ce même jour à Berne et que j'ai regardée avec intérêt: l'UDC était la première à y appeler une sacro-sainte concordance de ses voeux, tout cela pour mieux la piétiner dès que les choses n'allaient pas dans le sens qui lui plaisait: la juxtaposition des deux mondes m'a fait sourire2. Bref, c'était juste pour l'anecdote.

In other news, ou plutôt dans une section juste en-dessous, on commence à s'interroger sur le sexe des anges et surtout à réaliser que la prise de décision sur la contestation des admins est, au bas mot, mal formulée3. Je vous renvoie là à Monsieur Cormier, voire aussi sur au BA, avec quatre interventions successives et différentes qui apportent autant d'éclairages ma foi très pertinents et complémentaires. 

En tout cas àmha, comme on dit.


1. Avec il est vrai l'"infâme" admin-arbitre gede
2. Plus ça change, et plus c'est pareil. Mais le Conseil fédéral va bien, merci pour lui.
3. C'est apparemment ce qu'il faut se dire si on est roux, motivation litigieuse mais acceptable par défaut.

1 commentaire:

Nouill a dit…

Mouai, vu que la PDD sur la contestation a juste mis 1 an à accoucher (via différentes PDD et sondage), ceux qui disent qu'elle est "mal formulé", aurait peut-être pu, améliorer cette formulation. Enfin je crois surtout qu'ils chipotent et qui veulent surtout trainer des pieds.

Le commentaire d'Addacat, est complètement déplacé, quand on sait comment elle a pu monopolisé les forces arbitrales et administratives...

Sinon sur la section sur le manque d'admin, il y a pas grand chose de nouveau. Les admins font leurs caliméros (alors que tout un chacun s'en prend plus ou moins la gueule, admin ou non), mais rien de bien constructif.